Méthode : Analyser une photographie
Pour analyser une photographie, il faut être attentif aux différents plans : avant-plan (on parle aussi de premier-plan), second plan et arrière plan mais aussi aux effets produits par les choix du photographe.
Définition : Les plans
le premier plan désigne le ou les objet(s) situé(s) à l'avant de la photo
le second plan désigne ce qui se trouve derrière le sujet ou l'objet en premier plan
l'arrière-plan est en quelque sorte la toile de fond de l'image
Note ces trois définitions sur ton cahier.
Méthode : Comprendre la légende d'une photographie
La légende qui accompagne une photographie est essentielle pour comprendre le contexte de la photographie : lieu de l'événement, date, sens, etc.
Trouve la légende de cette photographie et lis-la attentivement :
Complément :
Sans la légende de cette photographie, il est impossible de savoir pourquoi ce bâtiment est détruit. Guerre, accident... on aurait pu imaginer n'importe quoi.
Méthode : Repérer des choix techniques opérés par le photographe
Ces photographies permettent de se représenter simplement ce que l'on appelle la zone de netteté ou profondeur de champ.
La profondeur de champ représente la profondeur de la zone de netteté, c'est-à-dire l'étendue des différents plan qui seront nets.
Image 1 : on dit que la profondeur de champ est grande lorsque que de nombreux plans différents de la photo sont nets (p. ex., le premier plan est net, le sujet placé un peu plus loin est net également, de même que l'arrière plan encore plus lointain).
Image 2 : à l'inverse, on dit que la profondeur de champ est petite lorsque que très peu de plans de la photo sont nets (p. ex. le sujet l'est mais l'arrière et l'avant plan sont flous). On dit que la mise au point est faite sur le sujet. Ici, la pile, au premier plan ; cela permet de mettre le sujet en valeur, de focaliser l'attention du destinataire sur lui.
Source : https://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan/
Note la définition suivante sur ton cahier :
Définition :
La profondeur de champ est grande lorsque de nombreux plan différents de la photo sont nets. La profondeur de champ est petite lorsque très peu de plans de la photo sont nets.
Rappel :
Dans cette activité, nous avons découvert quels étaient les différents plans, à quoi servait la légende et comment on pouvait faire varier la profondeur de champ.
Ces notions sont utiles pour analyser les photographies de l'activité suivante.