Un séquence de lecture, d'étude et d'écriture autour des nouvelles fantastiques qui se propose d'inverser les habitudes : dans un premier temps, les élèves cherchent les futurs textes du corpus, les lisent, en rendent compte, les délimitent, votent pour ceux qui seront étudiés en classe entière. Dans un second temps, les élèves, par petits groupes, rédigent une nouvelle fantastique complète intégrant une photographie qui vient en appui du récit. Enfin, les élèves remédient aux erreurs collectées dans un document collaboratif afin d'obtenir des textes qui respectent les principales normes de la langue écrite.
Cette séquence s'inscrit après celle du réalisme.
Contexte numérique de l'établissement : collège connecté avec une tablette individuelle par élève, connexion à internet grâce au wifi.
R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : le jeu des apparences⚓
Séance 1 : Découvrir ce que recouvre la notion de fantastique⚓
Je prends des notes sur les caractéristiques et les principaux auteurs du fantastique
- repérer les références culturelles des textes (français cycle 4)
Je situe les principaux auteurs fantastiques dans le temps
- situer une œuvre dans son contexte pour éclairer ou enrichir sa lecture (français cycle 4)
- adapter sa lecture aux supports et modes d'expression (français cycle 4)
Séance 2 : Lire des nouvelles fantastiques⚓
Je cherche des textes sur internet, j'en note la source
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Je rends compte de mes lectures
- prendre des notes à partir de différents supports (français cycle 4)